Présentation
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui peut être conclu :
- Dans le cadre d’un CDD de 6 à 36 mois
- Dans le cadre d’un CDI débutant par une période d’apprentissage
L’apprentissage est une modalité de formation alternant des périodes de formation théorique en CFA et des périodes de formation pratique en entreprise.
Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 15 à 29 ans révolus. Toutefois, il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.
Rémunération
Les apprentis perçoivent une rémunération qui se calcule en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat. Elle est déterminée en pourcentage du SMIC. Ces pourcentages minima légaux s’appliquent, sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables.
N.B. Aucune charge salariale ne s’applique aux rémunérations jusqu’à 79 % du SMIC.
Frais de scolarité
La formation est totalement gratuite pour les apprentis : ils ne paient pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité.
Les apprentis devront toutefois s’acquitter de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) qui est due par tout étudiant qui s’inscrit à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.
Aides
*Uniquement pour l’Ile-De-France
Carte d’étudiant des métiers
La carte permet à l'apprenti de faire valoir la spécificité de son statut auprès des tiers, notamment en vue d'accéder, le cas échéant, à des réductions tarifaires (accès aux restaurants et résidences universitaires, réductions sur les transports, les activités culturelles…). Elle est valable sur l'ensemble du territoire national.
Je suis en situation de handicap
Votre situation de handicap ne doit pas constituer un frein à votre formation en apprentissage. Pour cela, le CFA du Social et son référent Handicap assurent un accompagnement et un suivi sans faille auprès des (futurs) apprentis en situation de handicap dans chacune des démarches.
Vous pouvez bénéficier de divers aménagements pour préparer votre formation et vous insérer dans la vie professionnelle. Pour cela, vous devez faire la demande d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès des « Maisons départementales des personnes handicapées ».
Au sein de votre structure d’accueil , c’est le médecin du travail qui valide la compatibilité des missions qui vous seront confiées avec votre handicap.
Sachez également que certaines règles du contrat d’apprentissage peuvent être aménagées. La durée de votre formation peut être allongée et par ailleurs, aucune limite d’âge ne s’applique pour la signature du contrat.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre référent
Les étapes pour devenir apprenti
Étape 1 : Je m’inscris
J’ai fait le choix de ma formation. Je m’inscris dans une école partenaire du CFA du Social. Le processus d’admission en formation est propre à chaque école. Une fois inscrit dans l’école de mon choix, je m’inscris au CFA du Social.
Étape 2 : Je recherche un employeur
Une fois mon inscription effectuée et validée, je peux commencer à chercher mon employeur. Le CFA du Social vous accompagne pour vous :
- Aider à affiner vos techniques de recherche
- Ouvrir son réseau de partenaire employeur
- Soutenir dans la création/adaptation de votre CV et votre lettre de Motivation
- Préparer pour les entretiens d’embauche
Étape 3 : Je signe mon contrat et effectue ma formation en alternance
Vous avez trouvé un employeur qui vous fait confiance. Vous pouvez donc signer votre contrat d’apprentissage. Vous aurez des temps de formation théorique à l’école et de pratique chez l’employeur suivant le calendrier.
Le CFA du Social suit votre parcours jusqu’au diplôme. Notre équipe est joignable pour toute question lorsque vous en sentez le besoin.
Nous mettons à votre disposition des informations sur la santé et la sécurité au travail, n’hésitez pas à consulter ce guide.
Avantages du contrat d’apprentissage
- Conseil en orientation pour le choix d’un métier
- Conseil administratif pour le choix des modalités d’accès
- Accompagnement dans la recherche d’employeur
- Cellule de médiation
- Suivi du parcours de professionnalisation par l’alternance
- Accès à des aides et accompagnements spécifiques (situation de handicap, mobilités)