Présentation
Un Diplôme d’Etat de niveau 4
Le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale classé niveau 4 est délivré par la DRJSCS au nom du Ministère chargé des Affaires Sociales. (Décret du 1er mars 2006).
Objectifs
- Acquérir des connaissances théoriques et maîtriser les techniques de la gestion de la vie quotidienne.
- Développer les capacités relationnelles permettant l’acquisition d’outils pour construire une relation professionnelle prenant en compte les différents acteurs.
- Adapter sa façon d’observer, d’agir et d’évaluer des situations en s’appuyant sur le potentiel des personnes, de l’action sociale et du territoire.
- S’approprier et construire une méthodologie de projet en travail social.
- Développer une capacité à saisir, au-delà de la demande, les besoins ainsi que les ressources des personnes à aider.
- Repérer et connaître les dispositifs essentiels d’aide et d’actions sociales en faveur des publics aidés afin d’informer, orienter, et accompagner vers les structures ou services adéquats.
- S’inscrire dans une éthique professionnelle.
Nombre de places
- Établissement de Paris : 25 places dont 9 financées par la Région IDF
- Établissement de Melun : 25 places dont 9 financées par la Région IDF
Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023)
- Paris : 67% en formation initiale, 0% en apprentissage, 33% en autres financements*
- Melun : 69% en formation initiale, 0% en apprentissage, 31% en autres financements*
*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement
Pré requis
Aucun prérequis n’est exigé pour l’entrée en formation. Le candidat doit satisfaire aux épreuves de sélection.
Durée de formation
18 mois
Une formation professionnelle étalée sur 2 années scolaires. Des allègements de formation peuvent être accordés par le centre de formation (contacter le responsable de formation) en fonction des certificats ou diplômes possédés par le candidat. Des dispenses de domaines de compétences peuvent être accordées par la DRIEETS en fonction des diplômes possédés par le candidat (contacter le secrétariat.
Information complémentaire : l’admission est valable 1 an (sous conditions).
Méthodes mobilisées
La formation réalisée se situe dans une perspective de professionnalisation visant l’acquisition de compétences professionnelles reconnues et validées par l’ensemble des acteurs de la formation. L’étudiant est au centre du dispositif pédagogique. Il est auteur et acteur de son parcours de professionnalisation. Nous mobilisons, entre autres, une pédagogie active, qui permet de mettre en partage l’expérience de l’étudiant, les connaissances dispensées par l’équipe de formateurs et l’intervention de professionnels. La formation propose des temps de mise en pratique (TP) en lien avec les actes du quotidien et des cours théoriques en articulation avec la formation pratique (stages).
Formation théorique / pratique
950 heures en centre de formation, réparties en six domaines de formation
THEORIQUE
- Domaine de compétences 1 : Conduite du projet d’aide à la personne
- Domaine de compétences 2 : Communication professionnelle et travail en réseau
- Domaine de compétences 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne
- Domaine de compétences 4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
- Domaine de compétences 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale
- Domaine de compétences 6 : Accompagnement social vers l’insertion
PRATIQUE
1155 heures obligatoires / 2059 heures réalisées en apprentissage
1 155 heures soit 33 semaines de stage Au moins un des stages doit permettre à l’étudiant d’intervenir au domicile des personnes aidées.
Modalités d'évaluation
Les apprentissages sont évalués de différentes façons : contrôle continu, élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles, examen final, notation de la pratique professionnelle (DC1 : stage de seconde année).
Le métier
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale est un travailleur social qui intervient auprès de familles, de personnes isolées ou de personnes handicapées. Il effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social.
Pour ce faire, les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention (cadre de vie, alimentation, santé, gestion des ressources…)
Le TISF contribue au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale.
Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale sont à leur niveau garant du respect des droits fondamentaux aux usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique et l’intervention sociale et des missions confiées.
(annexe 1 de l’arrêté du 25 avril 2006)
Questions Fréquentes
Puis-je passer plusieurs fois les épreuves d’admission ?
En cas d’échec à une épreuve écrite, vous avez la possibilité de vous réinscrire si une autre session est prévue.
Puis-je être accompagné(e) pour trouver un employeur ?
Oui. Les Chargés de développement du CFA du Social accompagnent les candidats dans leur recherche d’employeur. A cette fin, ils organisent des sessions de Techniques de Recherche d’Emploi, des job datings, du coaching et peuvent aussi transmettre des candidatures aux employeurs.
Quelle est la rémunération d'un apprenti ?
L’apprenti a droit à une rémunération en fonction de son âge et de l’année de formation.
Cliquer sur ce lien.
Est-ce qu'il y a une obligation de stage hors employeur ?
Au moins un stage hors employeur (mise à disposition) est obligatoire dans les formations suivantes : Éducateur Spécialisé, Moniteur Éducateur, Éducateur de Jeunes Enfants et Accompagnant Éducatif et Social. Les modalités vous seront données par l’équipe pédagogique de votre centre de formation.
Les apprentis ont-ils droit à des congés ?
Oui, comme tout salarié, l’apprenti cumule 2,5 jours de congés par mois, c’est-à-dire 5 semaines de congés payés par an.
Peut-on passer de la formation initiale à l'apprentissage en cours de formation ?
Oui, il est tout à fait possible de changer de statut en cours de formation. Par exemple un étudiant peut commencer son cursus en formation initiale et devenir apprenti en 2ème ou bien en 3ème année.
Quelles sont les aides possibles pour favoriser le recrutement d'un apprenti ?
L’aide unique à l’embauche d’un apprenti d’un montant de 6000 euros
L’aide spécifique à l’embauche d’un apprenti RQTH d’un montant de 4000 euros
L’exonération des cotisations salariales sur la rémunération de l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic en vigueur.