Présentation

Un diplôme d’état de niveau 7

Il dote les professionnels de direction d’outils, développe leurs compétences managériales, RH, de gestion et pilotage d’établissement dans le champ médico-social.

CAFDES/MASTER 2 – INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL, MENTION GESTION DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIAUX

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’IRTS Paris Parmentier propose en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil un cursus intégré CAFDES/MASTER 2 : Intervention et développement social, option  Gestion des établissements et services médico-sociaux.

Un parcours de formation intégré offrant aux candidats  une double diplomation CAFDES et Master 2 Intervention et développement social.

Ce partenariat offre une expertise de la recherche en Intervention Sociale adossé au laboratoire de recherche LIRTES 3. Les stagiaires-directeurs participent à un programme de conférences universitaires et une journée d’étude sur la recherche et l’Innovation en Sciences Sociales et Intervention Sociale.

Les + du partenariat UPEC UFR Sciences de l’éducation sciences sociales et staps / IRTS Parmentier :

  • Double certification CAFDES / Master 2 (280 heures de formation de niveau Master 2 intégrées dans la formation),
  • Apport de l’expertise Recherche en intervention sociale avec l’adossement au laboratoire de recherche LIRTES – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociale,
  • Participation aux  conférences et journée d’étude sur la recherche et  l’innovation en sciences sociales et intervention sociale.

Objectifs

Les fonctions et activités visées :

  • Direction stratégique de pôles, d’établissements, ou de services.
  • Développement et conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée opérationnelle et stratégique.
  • Management complexe et pilotage d’établissements.
  • Gestion économique, financière et logistique.
  • Stratégies de communication des projets institutionnels, en situation de crise et auprès des acteurs et partenaires du territoire
  • Contribution à l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.

Les objectifs pédagogiques  :

  • Acquisition des compétences à l’exercice de la fonction de direction.
  • Réussir les épreuves de certification et valider le diplôme.

Pré requis

Prérequis nécessaires avant l’entrée en formation (remplir au moins une de conditions suivantes) :

  • Être en fonction de direction d’établissement ou de service en fonction dans le champ de l’action sociale, médico-social ou sanitaire.
  • Ou justifier d’un diplôme de niveau 6 en travail social ou paramédical ou d’un diplôme homologué au niveau 6.
  • Ou justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, veuillez prendre contact auprès du Centre d’Information sur la reconnaissance des diplômes Enic –Naric et nous adresser obligatoirement une attestation de comparabilité qui référence le diplôme et le grade obtenu à l’étranger.

Durée de formation

26 mois 

Les parcours partiels sont aménagés au regard des allègements et dispenses légaux (titulaires de DEIS, CAFERUIS, post VAE CAFDES). Des allègements de stages sont étudiés au regard des trajectoires professionnelles des candidats pour les cadres de direction et les chefs de service titulaires d’un CAFERUIS.

Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.

 

Méthodes mobilisées

Le cursus, à la fois théorique et pratique, est composé de modalités d’intervention variées et adaptées aux besoins des stagiaires en présentiel et distanciel de manière évolutive (cours, conférence-débat, séminaires, travaux dirigés, entraînement aux épreuves, dépôt des travaux en ligne, etc.). Une plateforme numérique E-campus est accessible aux stagiaires-directeurs tout le long du parcours de formation. Elle facilite la continuité pédagogique et l’attractivité du programme CAFDES.

Formation théorique / pratique

FORMATION THÉORIQUE

700h  réparties en 4 blocs de compétences :

  • Bloc de compétences 1 : Participer à l’élaboration des projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques.
  • Bloc de compétences 2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service.
  • Bloc de compétences 3 : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou de service.
  • Bloc de compétences 4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou de service.

 

  • Les titulaires du CAFERUIS régi par l’arrêté de 2022, bénéficient d’une dispense de certification du BC1 et d’allègements de formation pour les BC2, BC3 et BC4.
  • Les titulaires du DEIS régi par l’arrêté du 2 août 2006, bénéficient d’une dispense de certification des BC1 et BC2 et d’allègement de formation sur le BC3.
FORMATION PRATIQUE

510 heures obligatoires / 2 900 heures réalisées en apprentissage (3 stages professionnels dont un séjour européen)

L’articulation et la progression des stages permettent une montée en compétences évolutive sur l’ensemble des missions de direction.

Des allègements de stages sont étudiés au regard des trajectoires professionnelles des candidats pour les cadres de direction et les chefs de service titulaires d’un CAFERUIS.

LA MENTION EUROPE

La mention Europe propose une ouverture sur d’autres pratiques professionnelles de l’environnement social des pays de la communauté européenne et confronte les stagiaires à une diversité de réponses apportées aux personnes accompagnées.

Un séjour d’étude de 3 jours dans un pays européen permet un travail réflexif de comparaison des politiques sociales et des pratiques professionnelles entre la France et le pays européen choisi.

Modalités d'évaluation

Le CAFDES  est sanctionné par des épreuves de contrôle continu (devoirs sur table, dossiers individuels et collectifs, etc.), l’évaluation des stages est corrélée aux épreuves de contrôle continu. Chaque Bloc de compétences /Domaine de formation est validé par une épreuve de contrôle continu et une certification : Note d’aide à la Décision (DF1), mémoire professionnel (DF2), épreuve nationale sur table de management et gestion des ressources humaines (DF3), épreuve nationale sur table de gestion financière (DF4),

Le CAFDES est délivré par l’EHESP au titre de l’Etat.

Le Master 2 Intervention et développement social – option : gestion des établissements et services médico-sociaux, est sanctionné par les épreuves de contrôle continu et le mémoire universitaire délivré par l’Université Paris Est-Créteil (UPEC).

Le métier

Le CAFDES forme les directrices et directeurs d’établissement ou service de l’intervention sociale. Ceux-ci ont pour mission de mettre en œuvre le pouvoir d’agir des personnes accompagnées et des équipes, en respectant le cadre réglementaire et législatif. Le directeur ou la directrice intervient au sein de collectifs de travail, il pilote des projets stratégiques sur un territoire en développant les coopérations et les partenariats.

L’exercice de ses missions nécessite la maîtrise d’outils, de méthodologie, de savoir-faire liés au champ de l’action et de la décision. Ils et elles exercent dans des environnements très différents : des structures pour adultes en difficulté sociale, des résidences autonomie ou Ehpad, des instituts pour enfants ou adultes en situation de handicap, des entreprises de l’économie solidaire et sociale ou des services de l’aide à domicile, etc.

Les conditions d’emploi et de rémunération varient selon l’organisme gestionnaire employeur et leur statut. À noter que cette dernière décennie, on assiste à une féminisation des postes de direction et une évolution complexe des exigences.

Questions Fréquentes

Puis-je passer plusieurs fois les épreuves d’admission  ?

Oui, il est possible de se présenter à la session de sélection suivante en cas d’échec. Les frais de sélection seront de nouveau demandés.

Puis-je être accompagné(e) pour trouver un employeur ?

Oui. Les Chargés de développement du CFA du Social accompagnent les candidats dans leur recherche d’employeur. A cette fin, ils organisent des sessions de Techniques de Recherche d’Emploi, des job datings, du coaching et peuvent aussi transmettre des candidatures aux employeurs.

Quelle est la rémunération d'un apprenti ?

L’apprenti a droit à une rémunération en fonction de son âge et de l’année de formation.

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Est-ce qu'il y a une obligation de stage hors employeur ?

Au moins un stage hors employeur (mise à disposition) est obligatoire dans les formations suivantes : Éducateur Spécialisé, Moniteur Éducateur, Éducateur de Jeunes Enfants et Accompagnant Éducatif et Social. Les modalités vous seront données par l’équipe pédagogique de votre centre de formation.

Les apprentis ont-ils droit à des congés ?

Oui, comme tout salarié, l’apprenti cumule 2,5 jours de congés par mois, c’est-à-dire 5 semaines de congés payés par an.

Peut-on passer de la formation initiale à l'apprentissage en cours de formation ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de statut en cours de formation. Par exemple un étudiant peut commencer son cursus en formation initiale et devenir apprenti en 2ème ou bien en 3ème année.

Quelles sont les aides possibles pour favoriser le recrutement d'un apprenti ?

L’aide unique à l’embauche d’un apprenti d’un montant de 6000 euros

L’aide spécifique à l’embauche d’un apprenti RQTH d’un montant de 4000 euros

L’exonération des cotisations salariales sur la rémunération de l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic en vigueur.