Présentation
Un Diplôme d’Etat de niveau 6
Le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social est un Diplôme de niveau 6 délivré au nom du Ministère chargé des solidarités et de la santé et Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Arrêté du 22/08/2018)
Objectifs
- Développer et acquérir des méthodologies d’intervention professionnelle en travail social dans un cadre éthique et déontologique.
- Développer la capacité d’analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social.
- Développer et acquérir des compétences en communication professionnelle dans le cadre d’un travail social.
- Développer la capacité d’impulser des dynamiques de travail interinstitutionnelles, des partenariats et des réseaux
Pré requis
Remplir au moins une des conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat, lors de l’entrée en formation
- avoir un diplôme, certificat ou titre homologué ou être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4
Durée de formation
3 ans
Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.
Méthodes mobilisées
L’architecture de formation s’articule sur un principe d’alternance intégrative, c’est-à-dire en alternance avec des cours théoriques en centre de formation et des temps de stage pratique sur site qualifiant auprès d’un ASS diplômé d’État et/ou d’un travailleur social diplômé (stage TSC-3e année)
Formation théorique / pratique
THEORIQUE
1 740 heures
- Bloc de compétences 1 : Intervention sociale individuelle
- Bloc de compétences 2 : Intervention sociale collective
- Bloc de compétences 3 : Diagnostic social territorial
- Bloc de compétences 4 : Analyse de l’environnement social, familiale et territorial
- Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale
- Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social
- Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
PRATIQUE
1 820 heures obligatoires / 3 081 heures réalisées en apprentissage
- 1 re année : 1 stage de 8 semaines
- 2e année : 1 stage de 22 semaines (orientation ASI, accompagnement social individualisé)
- 3e année : 1 stage de 22 semaines (orientation TSC, travail social collectif)
Modalités d'évaluation
Les apprentissages sont évalués de différentes façons : contrôle continu, certifications en centre de formation, stage, mémoire de pratiques professionnelles (DRIETTS, épreuve nationale) …
Au titre de l’acquisition d’ECTS (niveau gradé Licence) : Des modalités d’évaluation formatives sont proposées à l’écrit et à l’oral pour la validation des unités d’enseignement (devoirs sur table, restitutions d’écrits individuels et/ou de groupe, participation, assiduité…) en complément de l’évaluation formative.
Au titre du DEASS : Organisation de certifications internes en centre de formation tout au long de la formation pour validation du DEASS ainsi qu’une épreuve nationale (DRIETTS) : le mémoire de pratiques professionnelles. L’équipe pédagogique accompagne en individuel et en collectif les étudiants dans la préparation de chacune des certifications.
Le métier
L’Assistant de Service Social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d’un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d’aide définie et réglementée (Article L411-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles) dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’intervention.
Dans une démarche éthique et déontologique, il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Il peut, dans certains cas, contribuer à la réflexion sur la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie, ce qui l’amène à occuper des fonctions de natures différentes pouvant nécessiter une spécialisation ou l’exercice de responsabilités particulières en conformité avec les finalités de sa profession.
Les évolutions de carrière
L’Assistant de Service Social exerce dans les services sociaux des Fonctions Publiques : État (Administrations, Éducation Nationale, Justice, etc.) ; Hospitalière (Hôpitaux) ; Territoriale (Conseils Généraux, Communes, etc.). Les Organismes de Protection Sociale : CAF, Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, etc. Les Associations et les Services Ressources Humaines des Entreprises, etc.
Pour consulter les évolutions de carrière possibles ainsi que les différentes passerelles : francecomptences.fr
Questions Fréquentes
Puis-je être accompagné(e) pour trouver un employeur ?
Oui. Les Chargés de développement du CFA du Social accompagnent les candidats dans leur recherche d’employeur. A cette fin, ils organisent des sessions de Techniques de Recherche d’Emploi, des job datings, du coaching et peuvent aussi transmettre des candidatures aux employeurs.
Quelle est la rémunération d'un apprenti ?
L’apprenti a droit à une rémunération en fonction de son âge et de l’année de formation.
Cliquer sur ce lien.
Est-ce qu'il y a une obligation de stage hors employeur ?
Au moins un stage hors employeur (mise à disposition) est obligatoire dans les formations suivantes : Éducateur Spécialisé, Moniteur Éducateur, Éducateur de Jeunes Enfants et Accompagnant Éducatif et Social. Les modalités vous seront données par l’équipe pédagogique de votre centre de formation.
Les apprentis ont-ils droit à des congés ?
Oui, comme tout salarié, l’apprenti cumule 2,5 jours de congés par mois, c’est-à-dire 5 semaines de congés payés par an.
Peut-on passer de la formation initiale à l'apprentissage en cours de formation ?
Oui, il est tout à fait possible de changer de statut en cours de formation. Par exemple un étudiant peut commencer son cursus en formation initiale et devenir apprenti en 2ème ou bien en 3ème année.
Quelles sont les aides possibles pour favoriser le recrutement d'un apprenti ?
L’aide unique à l’embauche d’un apprenti d’un montant de 6000 euros
L’aide spécifique à l’embauche d’un apprenti RQTH d’un montant de 4000 euros
L’exonération des cotisations salariales sur la rémunération de l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic en vigueur.